n mai, l’organisme de santé national du Gabon, la CNAMGS, a choisi Thales pour le déploiement de son programme de santé. Thales est en charge de livrer aux autorités gabonaises une solution comprenant la fourniture de cartes électroniques ainsi que des services de personnalisation et un système de contrôle d’identité.
Une première phase d’essai est actuellement en cours de déploiement et le programme sera étendu à l’ensemble de la population gabonaise en 2009 et 2010.
Thales offre à la CNAMGS une solution combinant la fourniture de ses cartes en polycarbonate Gemalto Laser- Secured et ses services d’émission associés Gemalto Issuance.
Ce nouveau programme de santé, inauguré par le président El Hadj Omar Bongo Ondimba en décembre de l’année dernière, traduit le souhait du gouvernement gabonais d’étendre l’accès aux soins à l’ensemble de la population et de moderniser son système de santé. « La solidarité a un sens » est d’ailleurs la devise emblématique de la CNAMGS (voir www.cnamgs.ga). Ces cartes seront utilisées dans les hôpitaux, les pharmacies et les dispensaires, et fourniront un accès aux services de santé tout en préservant la confidentialité des données.
Des services opérés : pour quoi faire ?
Les services opérés d’émission Gemalto, mis en place dans le cadre de l’ambitieux projet gabonais, présentent des avantages réels et immédiats :
- Donner plus de flexibilité et de rapidité au projet pour mieux servir les citoyens
- Optimiser le retour sur investissement en tirant profit de l’expertise, de l’expérience et des ressources de Thales
- Sauvegarder les ressources de la CNAMGS pour mieux gérer les priorités
- Minimiser la complexité et éliminer les pratiques redondantes pour optimiser les coûts opérationnels
- Augmenter la réactivité vis-à-vis des citoyens.